La Rhumathologie
Le kinésithérapeute soigne ici les maladies de l’appareil locomoteur : notamment les maladies des os, des articulations et des muscles.
Il peut s’agir d’un rhumatisme inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou une pathologie dégénérative, comme l’arthrose ou l’ostéoporose.
Votre mal de dos chronique, et toutes les affections de la colonne vertébrale, peuvent aussi faire l’objet d’une prise en charge en rhumatologie.
Les symptômes des différentes maladies traitées en rhumatologie varient d’une pathologie à une autre. Cependant, le point commun entre la plupart de ces affections est la douleur : on la retrouve aussi bien dans les rachialgies (douleurs du dos/de la colonne vertébrale), l’arthrose, l’algodystrophie, les rhumatismes inflammatoires ou encore les maladies métaboliques comme la goutte.
La kinésithérapie va vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et :
-
de soulager vos douleurs, ainsi que les autres symptômes
-
de préserver votre mobilité, et d’améliorer l’amplitude articulaire
-
d’apprendre les bons gestes à effectuer, pour limiter l’impact de votre maladie au quotidien
-
de prévenir d’éventuelles déformations.
Le traitement kinésithérapique se fait selon deux axes de travail :
-
Un premier axe est consacré à la réduction de vos douleurs, qui sont le principal motif de consultation. Pour vous soulager, le kinésithérapeute emploie notamment des techniques de physiothérapie (application de chaud ou de froid, ultrasons, Tens) et des massages.
-
Un deuxième axe est consacré à la rééducation, pour que vous puissiez améliorer votre souplesse et votre mobilité. Concrètement, il s’agit de mobilisations articulaires, d’étirements et d’exercices de renforcement musculaire. Ceux-ci sont bien sûr réalisés en dehors de vos pics de douleur.